Mon profil TOP : une immersion dans la plateforme d'orientation Enio

« Mon profil TOP » : une immersion dans Enio

Concevoir une plateforme d’orientation, c’est une suite de petites et de grandes décisions prises par une équipe de professionnels chevronnés et passionnés. Pourquoi choisir cette activité plutôt qu’une autre? Comment le résultat aide-t-il les jeunes dans leur démarche d’orientation? Comment bien les accompagner dans la compréhension et l’utilisation du résultat?

Cet article est le premier d’une série qui, nous l’espérons, permettra de répondre à toutes vos questions concernant chacune des activités que l’on retrouve dans Enio. Aujourd’hui, nous commençons par la toute première activité proposée sur la plateforme : Mon profil TOP.

C’est quoi Mon profil TOP?

Cette activité est inspirée de la Typologie Orientante Personnelle (TOP), conçue par Aline Richard (c.o.). Cette approche a vu le jour en 2016 après plus de 20 ans d’intervention, en groupe ou en individuel, auprès d’adolescents en pleine construction de leur identité professionnelle.

Le questionnaire (72 questions) invite les jeunes à s’exprimer sur leur vécu actuel, leur quotidien, leurs comportements naturels et les traits de personnalité qui s’expriment en classe, avec leurs pairs ou à la maison. Au final, Mon profil TOP met en lumière certaines facettes des élèves qui peuvent trouver écho sur le marché du travail, parmi Analytique, Anticonformiste, Pratico pratique, Ambitieux, Prévoyant et Sensible.

Mon profil TOP Enio

Quels sont les avantages pour les jeunes?

Peu de jeunes parviennent à se reconnaitre des intérêts en lien avec le marché du travail parce qu’ils ne le connaissent pas. En secondaire 3, disons que ce n’est pas nécessairement leur priorité! En concevant Enio, nous avons voulu parler aux jeunes dans leur langage, là où ils sont, sans les brusquer.

C’est pour cette raison que Mon profil TOP est la première activité d’Enio. Au lieu de forcer les jeunes à se projeter dans un marché du travail qu’ils ne connaissent pas (ou qu’ils connaissent mal), le questionnaire leur permet de faire une transition en douceur vers les autres activités de leur profil Enio.

Cette activité est la seule qui est obligatoire, car le résultat permet aux jeunes de personnaliser les couleurs de leur profil Enio. Ils constatent donc, dès le début, que ce profil personnalisé leur appartient et qu’il reflète leur unicité!

Mon profil TOP Enio

Comment bien accompagner les élèves dans Mon profil TOP?

Les différentes étapes suggérées aux intervenants dans le guide d’accompagnement de cette activité permettent d’atteindre différents objectifs :

  • Introduire l’activité en prenant pour exemple des personnalités connues
  • Présenter la typologie et vérifier leur compréhension de celle-ci en l’appliquant à des métiers et professions
  • Approfondir les explications données dans Enio en montrant les avantages et les limites de chaque type
  • Vérifier leurs perceptions et celles de leur entourage quant aux types qui leur sont associés via un court questionnaire
  • Vérifier leur compréhension de la TOP via deux mises en situation : « Le cours de sciences » et
    « Mon prochain emploi d’été »

Mon profil TOP Enio

Qu’en pensent les jeunes?

Jusqu’à maintenant, un sondage effectué en juin 2018 auprès de 67 utilisateurs a révélé que :

  • La longueur de l’activité était « juste correcte » (66 %) ou aurait pu être plus longue (18 %)
  • Les questions étaient faciles à comprendre (64 %)
  • La description des résultats est complète (73 %), pertinente (76 %) et claire (73 %)
  • 76% des jeunes referaient l’activité

Bref, Mon profil TOP vise à immerger le jeune dans l’univers Enio et à amorcer en douceur sa démarche d’orientation. Il sera toujours temps, pour lui, de recommencer l’activité à un autre moment pour raffiner son résultat.
Pour télécharger le guide d’accompagnement de l’activité Mon profil TOP, cliquez ici.

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