Les 16 activités proposées dans Enio

Les 16 activités proposées dans Enio

Quand on s’intéresse à une nouveauté, on a souvent les mêmes réflexes, les mêmes questionnements. Quelles sont les réelles différences entre les versions 7 et 8 de ce téléphone? Quels endroits vais-je visiter (ou pas!) dans ce voyage organisé? Que contiennent ces biscuits qui semblent si « santé »? On lit les étiquettes, on s’informe. On veut en savoir le plus possible.

Enio, c’est nouveau. Depuis mars 2017, vous avez découvert un micro-site attrayant, une approche innovante, un webinaire éclairant et des articles de blogue inspirants. Vous commencez à avoir une bonne idée de l’ambiance ludique et engageante qui se dégage de la plateforme. Vous savez que les élèves bâtiront graduellement leur profil personnalisé; maintenant, vous êtes curieux de savoir ce qu’ils vivront concrètement!

Voici donc une brève présentation des 16 activités proposées dans Enio.

Les premières permettent à l’élève de bâtir son profil en l’aidant à mettre des mots sur différentes facettes de son identité. Les activités suivantes lui donnent des moyens de s’informer et d’expérimenter. Ayant accumulé des informations sur soi, sur le monde scolaire et sur le monde du travail, l’élève doit exercer son esprit critique et faire le tri dans tout ce qui a été emmagasiné. C’est pourquoi les dernières activités lui donnent des outils pour restreindre les possibilités, prendre une décision et mener à bien son projet.

Se connaitre, au-delà des intérêts

La première activité est déterminante pour l’élève, car c’est à partir de celle-ci que seront déterminées les couleurs de son profil Enio. Mon profil TOP est issu de la typologie orientante personnelle, une approche qui décrit l’élève dans son quotidien : son comportement à l’école, ses relations avec ses pairs, sa façon d’utiliser son agenda, etc. Il découvre ainsi les deux types lui correspondent le mieux entre le Pratico Pratique, l’Analytique, l’Anticonformiste, le Sensible, l’Ambitieux et le Prévoyant.

Pour continuer dans la thématique de l’école, l’activité Mes matières scolaires amène l’élève à prendre conscience du niveau d’importance, d’intérêt et de confiance qu’il accorde à chaque matière. Plus loin dans sa démarche, cette information pourra l’aider à faire de meilleurs choix.

Après ces deux activités, l’élève est initié à une première façon d’explorer le monde du travail grâce à l’activité Découvre Academos. Il est invité à s’inscrire à la plateforme (s’il ne l’a pas déjà fait), à explorer ses différentes fonctionnalités et à contacter un mentor, s’il le désire. Enio pourra également lui proposer des mentors qui lui ressemblent.

La démarche enchaine ensuite avec deux activités de connaissance de soi : Mes valeurs professionnelles et Mes traits personnels. Les résultats aident l’élève à bâtir son profil de façon à ce qu’il s’identifie à des termes qui lui ressemblent.

Chaque activité est accompagnée d’un guide d’animation. Pour vous montrer à quoi ressemble ces guides, voici les guides des activités 1 à 3 en exclusivité.

 

Voici un aperçu…

Guide d'animation d'une activité.

Découvrir le monde scolaire

L’activité Le système scolaire amène l’élève à réfléchir sur le niveau scolaire qu’il aimerait atteindre. Par exemple, il répond à des questions sur le nombre d’années d’études qu’il est prêt à compléter ou le niveau de responsabilités qu’il désire dans son futur travail. Le résultat permet de guider l’élève dans l’activité suivante, Mon choix de cours pour l’an prochain. Celle-ci lui permet de noter les cours qu’il a l’intention de compléter afin qu’il en tienne compte dans ses choix.

Mon profil Cursus aide ensuite l’élève à identifier ses intentions professionnelles, les familles Cursus qui lui ressemblent le plus, les compétences qu’il aimerait développer et les programmes d’études qui correspondent à son profil. Ces derniers sont enregistrés dans son profil Enio. Il peut aussi ajouter des programmes par lui-même. Avec toute l’information récoltée, l’élève est prêt à explorer la zone Formations de MonEmploi.com. L’activité Découvre les programmes d’études lui propose donc toutes les façons de chercher de l’information sur les programmes qui l’intéressent, dont une qui implique les domaines et familles de Cursus.

Se projeter graduellement dans le monde du travail

Vous vous en doutez bien : l’activité Mes intérêts permet à l’élève de préciser les activités qu’il aime (ou aimerait) faire. Elle lui présente aussi son profil RIASEC, une typologie qui l’amène à se projeter dans le monde du travail, en plus de lui proposer des métiers et professions qui lui ressemblent. À l’instar des programmes d’études, ceux-ci sont enregistrés dans son profil Enio et l’élève peut en ajouter par lui-même. Cette activité prépare l’élève à la suivante, Découvre les métiers et professions. Dans celle-ci, Enio lui présente différents moyens d’explorer la zone Métiers et professions de MonEmploi.com, dont une qui fait appel à son profil RIASEC.

L’activité Mes attentes quant à mon futur travail amène l’élève à fixer ce qu’il désire retrouver dans son avenir professionnel : Des horaires flexibles? Des occasions de voyager? Un encadrement soutenu? Il peut ensuite vérifier comment se traduisent ces attentes en complétant l’activité Rencontre un travailleur. Dans un premier temps, Enio lui présente toutes les façons possibles de « tester » ses perceptions sur un domaine (stage d’un jour, visite d’entreprise, bénévolat, etc.). Il le guide aussi dans sa préparation à cette expérience et l’invite à noter ses réflexions sur celle-ci, une fois qu’il l’a complétée.

La dernière étape et non la moindre : décider

À cette étape, Enio amène une valeur ajoutée en structurant la réflexion de l’élève et en l’amenant à considérer tous ses résultats d’une manière ludique.

Ainsi, lorsque l’élève a accumulé un certain nombre d’informations sur lui-même et sur le monde du travail et des études, il peut soumettre un métier ou un programme d’études à L’heure de vérité. Celle-ci l’amène à revisiter les résultats des activités précédemment complétées, qui deviennent des critères d’évaluation. Par exemple : « La profession de chimiste rejoint-elle les valeurs que je trouve importantes, comme l’innovation et l’autonomie? » Le résultat, très visuel, permet de voir comment les métiers et les programmes soumis à L’heure de vérité correspondent au profil de l’élève. Cette information sera fort utile dans le cadre d’une rencontre avec un professionnel de l’orientation.

L’équation décisionnelle permet de comparer les options possibles et éventuellement, de faire un choix. Mon plan d’action, finalement, aide l’élève à consigner toutes les informations pertinentes sur les options retenues (préalables, lieu de formation, etc.) et à identifier ce qu’il doit faire pour réaliser son projet. L’élève peut évidemment faire plus d’un plan d’action (plan A, plan B, etc.).

Pour tout savoir sur l’abonnement ou la période d’essai, c’est par ici!

L’innovation au service de l’orientation!

Toute cette démarche ne se fera pas sans hésitation, sans aller-retour, sans remise en question de la part de l’élève. Enio est conçu pour documenter sa démarche, pas pour réfléchir ni décider à sa place. L’élève, lui, a besoin de savoir qu’un professionnel de l’orientation est disponible pour l’accueillir, écouter ses besoins et l’aider à trouver son chemin.

Notes importantes

  • Les 16 activités proposées dans Enio sont décrites ici selon l’ordre dans lequel nous suggérons de les compléter. Seule la première est obligatoire; les autres peuvent être réalisées dans n’importe quel ordre.
  • Une trousse d’outils d’animation a été conçue pour accompagner les intervenants qui désirent animer une ou plusieurs activités. Elle contient des idées d’activités, des liens vers des vidéos, des questions à poser aux élèves, etc.
  • Les activités dont il est question ont toutes été développées par des conseillers d’orientation par et pour Septembre éditeur.
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