5 bonnes raisons d'utiliser Enio pour accompagner vos élèves

5 bonnes raisons d’utiliser Enio pour guider vos élèves dans leur orientation

Le monde de l’éducation a été marqué par de nombreux bouleversements : réformes, coupes budgétaires, nouvelles approches, pandémie mondiale, etc. Parallèlement, l’effervescence du numérique multiplie les possibilités d’intervention auprès des jeunes, qui ne demandent pas mieux que d’utiliser les nouveaux outils à leur disposition.

De nombreux acteurs – chercheurs, ordres et associations, observateurs – arrivent au même constat : les intervenants en milieu scolaire rencontrent plusieurs défis pour bien accompagner les élèves dans leur démarche d’orientation. Au haut de la liste figurent plusieurs facteurs dont: le manque de temps, les ressources limitées, le matériel disparate ou inadéquat, le nombre d’outils disponibles ou encore les collaborations difficiles. 

Lorsque nous avons créé Enio, ces problématiques étaient au cœur de notre conception.  Ceci étant dit, de quelle manière cette nouvelle ressource peut-elle changer votre vie d’intervenant scolaire?

Voici 5 bonnes raisons d’utiliser Enio:

1- Éliminer l’éparpillement de l’information sur vos élèves

Une activité papier par-ci, deux questionnaires web par là, un compte sur  Academos, un stage d’un jour prévu le mois prochain avec un oncle, des informations sur les métiers trouvées sur le web, un compte-rendu de rencontre avec vous. Bref, si nous résumons ça en un mot: chaotique! Avec une telle quantité de sources d’informations et d’expériences, il devient ardu tant pour le jeune que pour vous d’avoir une vue d’ensemble du portrait de la situation. 

Avec Enio, l’élève trouvera toutes ses informations et ses démarches regroupées au même endroit dans son tableau de bord. Il verra aisément ce qui le définit (comme ses valeurs, ses intérêts, ses matières préférées, etc.), puis il sera dirigé vers les prochaines activités qu’il peut effectuer pour mieux se connaître, pour découvrir le monde du travail ou pour prendre une décision. L’élève recevra aussi des suggestions de métiers et de programmes d’études à explorer sur Monemploi.com, de mentors Academos et de stages d’un jour en lien avec son profil, et ce, directement dans Enio. Saviez-vous que vous pouvez avoir accès au portrait de chaque élève grâce à la fonctionnalité de partage prévue pour les intervenants scolaires? Tout pour vous faciliter la tâche!

2- Faciliter l’organisation et la cohérence des activités d’orientation dans votre milieu

L’approche orientante et les contenus obligatoires en orientation scolaire et professionnelle, communément appelés COSP, ont l’avantage de mobiliser plusieurs acteurs dans l’orientation des élèves. Cette mobilisation entraîne toutefois des défis. Comment éviter les dédoublements? Comment assurer un suivi adéquat? Comment faire les bons choix d’outils? Bref, comment maintenir une cohérence dans les interventions?

Enio vous propose une démarche collaborative où plusieurs intervenants par école peuvent participer pour offrir aux élèves un accompagnement cohérent. La plateforme prévoit un responsable par école avec la possibilité d’ajouter d’autres intervenants, sur invitation. Vous pourrez ainsi choisir quelles activités seront réalisées avec les élèves durant l’année, à quel moment et dans quel contexte.

« J’aime le fait que la démarche peut être complétée avant de venir consulter et que les élèves pourront arriver avec des résultats en main; cela me sauvera du temps et les élèves manqueront moins de cours comme résultat. J’aime aussi le fait qu’ils auront un accès libre à leur compte et à leur profil, car ils pourront le consulter à la maison, contrairement à des résultats de tests standardisés typiques qui sont moins « potables » et qui ont besoin d’être interprétés… un beau complément à la démarche qui a lieu dans notre bureau! »

– Une conseillère d’orientation ayant expérimenté Enio.

3- Accompagner plus d’élèves

Accompagner adéquatement plus d’élèves tout en accordant plus de temps à ceux qui ont davantage besoin de votre soutien, c’est possible? Nous, on dit que oui!

Grâce à la démarche collaborative décrite précédemment et aux guides d’animation fournis avec Enio, certaines activités peuvent être prises en charge par des enseignants, ce qui permet aux professionnels de l’orientation d’intervenir – en groupe ou en rencontre individuelle – à des moments clés dans la démarche d’orientation de l’élève. De plus, étant donné l’accompagnement offert aux élèves directement sur la plateforme, plusieurs des activités peuvent être réalisées de manière autonome par les élèves.

4- Pour que chaque élève s’approprie son projet d’orientation

Pour l’élève, Enio se veut un accompagnateur structurant qui joue un rôle de guide, en soutien à vos propres interventions. Le ton rédactionnel adopté sur la plateforme, les choix des couleurs et des visuels et surtout l’expérience personnalisée offerte à l’utilisateur; tout a été pensé, puis créé entièrement pour le jeune.

Il faut savoir qu’Enio n’est pas qu’un portail regroupant des activités ou un site d’information comme les autres. Cette application est plutôt une démarche qui débute avec une page blanche et où le portrait de l’élève se définit peu à peu, à mesure qu’il fait des activités. À travers Enio, l’élève apprendra à mieux se connaître, il découvrira le monde scolaire et le monde du travail et sera amené à faire des liens avec qui il est/sera. Enio l’aide aussi dans ses décisions et dans l’élaboration de plans d’action. Pour l’intervenant, toute cette accumulation d’informations constitue du matériel en or pour le guider dans ses interventions!

5- Pour des élèves qui prennent plaisir à s’orienter

« Comment se fait-il que la couleur de mon profil ne soit pas la même que la tienne? » Voilà l’un des commentaires que l’on entend le plus souvent auprès des élèves. Les couleurs de la plateforme, différentes selon le profil et les résultats obtenus, amènent un aspect de personnalisation qui plaît beaucoup aux élèves et qui suscite la discussion dès la première activité.

Également, la flexibilité d’utilisation, plus précisément la possibilité de faire les activités sur un appareil mobile, plaît beaucoup à nos utilisateurs. Que ce soit sur un appareil mobile ou sur un ordinateur, les élèves aiment l’idée de pouvoir effectuer leurs activités à leur rythme dans un environnement confortable. L’approche ludique utilisée sur la plateforme rend la démarche moins académique et plus proche de leur processus de pensée et d’exploration personnelle.

Pas tout à fait convaincu? Un essai gratuit devrait faire le travail. En tout temps, lors de votre essai gratuit, vous pouvez communiquer avec notre équipe pour approfondir vos connaissances et ainsi faire un choix éclairé pour vos étudiants.

Scroll to Top