5 bonnes raisons d’utiliser Enio pour guider vos élèves dans leur orientation

5 bonnes raisons d'utliser Enio, une plateforme numérique d'orientation, pour guider vos élèves.

Depuis quelques années, le monde de l’éducation a été marqué par de nombreux bouleversements : réformes, coupes budgétaires, nouvelles approches, etc. Parallèlement, l’effervescence du numérique multiplie les possibilités d’intervention auprès des jeunes, qui ne demandent pas mieux que d’utiliser les nouveaux outils à leur disposition. Le domaine de l’orientation scolaire et professionnelle n’y échappe pas!

De nombreux acteurs – chercheurs, ordres et associations, observateurs – arrivent au même constat : les intervenants en milieu scolaire rencontrent plusieurs défis pour bien accompagner les élèves dans leur démarche d’orientation. Le manque de temps pour voir tous les élèves ou pour accompagner ceux qui en ont le plus besoin, les ressources limitées, le matériel disparate ou inadéquat, les trop nombreux outils ou la collaboration difficile avec le milieu en sont quelques exemples éloquents. D’ailleurs, les mêmes constats sont ressortis d’une enquête réalisée par l’équipe d’Enio auprès de 75 d’enseignants et professionnels de l’orientation à l’hiver 2017.

Notre volonté de répondre à ces défis est au cœur des motivations nous ayant menés à créer Enio. Qu’est-ce que cette nouvelle ressource peut changer dans votre vie d’intervenant scolaire?

Voici 5 bonnes raisons d’adopter Enio:

1- Éliminer l’éparpillement de l’information sur vos élèves

À quoi ressemble la démarche d’orientation d’un élève actuellement? Une activité papier par-ci, deux questionnaires web par là, un compte sur Academos, un stage d’un jour prévu le mois prochain avec un oncle, des informations sur les métiers trouvées sur le web, un compte-rendu de rencontre avec vous… le tout plus ou moins bien colligé? Avec une telle quantité de sources d’informations et d’expériences, il devient ardu pour l’élève et pour vous d’avoir une vue d’ensemble du portrait d’un élève.

Avec Enio, l’élève trouvera toutes ses informations et ses démarches regroupées au même endroit dans son tableau de bord. Il verra aisément ce qui le définit (ses valeurs, ses intérêts, ses matières préférées, etc.) et les prochaines activités qu’il peut effectuer pour mieux se connaitre, pour découvrir le monde du travail ou pour prendre une décision. L’élève recevra aussi des suggestions de métiers et de programmes d’études à explorer sur Monemploi.com, de mentors Academos et de stages d’un jour en lien avec son profil directement dans Enio. Vous pourrez aussi avoir accès au portrait de chaque élève grâce à la fonctionnalité de partage prévue pour les intervenants scolaires.   Quoi de mieux pour préparer vos rencontres individuelles ou revenir sur les activités complétées?

2- Faciliter l’organisation et la cohérence des activités d’orientation dans votre milieu

L’approche orientante et bientôt les contenus obligatoires en orientation scolaire et professionnelle (COSP) ont l’avantage de mobiliser plusieurs acteurs dans l’orientation des élèves. Cette mobilisation entraîne toutefois des défis. Comment éviter les dédoublements? Comment assurer un suivi adéquat? Comment faire les bons choix d’outils? Quoi faire pour avoir une cohérence dans les interventions?

Enio vous propose une démarche collaborative où plusieurs intervenants par école peuvent participer pour offrir aux élèves un accompagnement cohérent. La plateforme prévoit un responsable par école avec la possibilité d’ajouter d’autres intervenants, sur invitation. Vous pourrez ainsi choisir quelles activités seront réalisées avec les élèves durant l’année, à quel moment et dans quel contexte.

« J’aime le fait que la démarche peut être complétée avant de venir consulter et que les élèves pourront arriver avec des résultats en main; cela me sauvera du temps et les élèves manqueront moins de cours comme résultat. J’aime aussi le fait qu’ils auront un accès libre à leur compte et à leur profil, car ils pourront le consulter à la maison, contrairement à des résultats des tests standardisés typiques qui sont moins « potables » et qui ont besoin d’être interprétés… un beau complément à la démarche qui a lieu dans notre bureau! »

– Une conseillère d’orientation ayant expérimenté Enio.

3- Accompagner plus d’élèves

Que diriez-vous de pouvoir accompagner adéquatement plus d’élèves tout en accordant plus de temps à ceux qui ont davantage besoin de votre soutien? Impossible direz-vous! Grâce à la démarche collaborative décrite précédemment et aux guides d’animation fournis avec Enio, certaines activités peuvent être prises en charge par des enseignants, ce qui permet aux professionnels de l’orientation d’intervenir – en groupe ou en rencontre individuelle – à des moments-clés dans la démarche d’orientation de l’élève. De plus étant donné l’accompagnement offert aux élèves directement sur la plateforme, plusieurs des activités peuvent être réalisées de manière autonome par les élèves et faire l’objet d’un retour avec vous ensuite.

4- Pour que chaque élève s’approprie son projet d’orientation

Avec Enio nous vous proposons une approche innovante pour accompagner les élèves. Pour l’élève, Enio se veut un accompagnateur structurant qui joue un rôle de guide, en soutien à vos propres interventions. Ce choix se reflète par le ton rédactionnel adopté dans la plateforme, son univers visuel, mais surtout par l’expérience personnalisée offerte à l’utilisateur. Enio n’est pas qu’un portail regroupant des activités ou un site d’information comme les autres. Enio c’est plutôt une démarche qui débute avec une page blanche et où le portrait de l’élève se définit peu à peu, à mesure qu’il fait des activités. À travers Enio, l’élève apprendra à mieux se connaitre, il découvrira le monde scolaire et le monde du travail et sera amené à faire des liens avec qui il est/sera. Enio l’aidera aussi dans ses décisions et dans l’élaboration de plans d’action en faisant en sorte que l’élève tienne compte de ce qui le définit. Pour l’intervenant, toute cette accumulation d’information constitue du matériel en or avec lequel travailler!

Des élèves testent Enio, une plateforme d’orientation entièrement numérique.

5- Pour des élèves qui prennent plaisir à s’orienter

« Hein! Comment ça se fait que la couleur de ton profil ne soit pas la même que la mienne? » est souvent le premier commentaire entendu des élèves lors des expérimentations réalisées en juin dernier. Les couleurs de la plateforme, différentes selon le profil et les résultats obtenus, amènent un aspect de personnalisation qui a plu aux élèves et qui suscite la discussion dès la première activité. Également, la flexibilité d’utilisation, la possibilité de faire les activités sur un appareil mobile plaisaient beaucoup à nos testeurs. Que ce soit sur un appareil mobile ou sur un ordinateur, les élèves aimaient l’idée de pouvoir effectuer leurs activités tranquillement, à leur rythme, dans un environnement confortable. « Je pourrais les faire chez moi sur mon cellulaire », a mentionné un élève. Le ton conversationnel utilisé sur la plateforme rend la démarche moins académique et plus proche de leur processus de pensée et d’exploration personnelle. L’adaptabilité d’Enio, son utilité et son côté amusant lui permettent d’être un outil qui répond non seulement aux attentes des professionnels de l’orientation, mais également aux besoins des élèves du secondaire.

Alors qu’attendez-vous pour faire l’essai d’Enio? Profitez d’un essai gratuit de 15 jours dès maintenant!

 

Catherine Légaré, PhD

Présidente-fondatrice d’Academos

Tags : , , , , ,

Classés dans :