5 ressources pour favoriser l’apprentissage à distance

Le gouvernement québécois a présenté cette semaine son plan de réouverture des écoles et c’est maintenant officiel: les écoles secondaires resteront fermées jusqu’en septembre. Ainsi, l’apprentissage à distance restera de mise pour les prochains mois. La réussite scolaire étant un enjeu qui nous implique tous, nous avons pensé vous offrir un coffre à outils de ressources que vous pourrez utiliser ou proposer aux jeunes pour favoriser leur apprentissage à distance.

Voici donc 5 ressources à proposer à vos jeunes pour les aider à avancer dans leurs études, même à la maison!

1- Étudier plus efficacement

Ce n’est pas tous les jeunes qui ont la même facilité à s’asseoir pour étudier. Dans cet article, on propose 7 trucs pour aider à la mobilisation de vos jeunes dans leurs études, notamment en choisissant des lieux propices pour étudier, en variant les techniques d’étude et en établissant des habitudes propices à la réussite. Bref, on ne réinvente pas la roue ici, mais l’article est un bel aide-mémoire auquel vos jeunes peuvent se fier pour mettre en place de nouvelles stratégies d’études.

 2- Le travail d’équipe réinventé

L’impact de la technologie sur la collaboration est indéniable. Il existe maintenant plusieurs outils technologiques pour faciliter la planification, la communication et le travail lui-même lorsqu’on travaille en équipe sur ces fameux travaux de fin de session. Dans cet article, on propose 3 incontournables du travail collaboratif; la suite Google (Docs, Slides, Drive), Trello et Slack. Peut-être aurez-vous même envie d’implanter une de ces applications dans votre travail? Chez Enio, ce sont des incontournables!

 3- La gestion du stress

Il y a plusieurs causes qui peuvent provoquer du stress chez les jeunes en ce moment. En temps normal, l’anxiété de performance est une problématique réelle chez les adolescents. En tant qu’intervenant, il y a de grandes chances que vous soyez sur les premières lignes pour observer ce phénomène. Si c’est le cas, vous pourriez proposer une des applications en lien avec la présence attentive et la méditation que nos amis d’Academos ont répertoriées. Cela dit, n’hésitez pas à référer le jeune vers une ressource adaptée au besoin (scolaire ou communautaire).

4- Un support personnalisé

Vous connaissez sand doute Alloprof. Cet organisme propose une multitude de services en ligne gratuits aux jeunes du primaire et secondaire et à leurs parents et ils ont multiplié les initiatives suite au début du confinement. Les jeunes peuvent appeler, texter ou publier sur les forums pour obtenir de l’aide aux devoirs et des réponses aux questions qui leur donnent du fil à retordre. On retrouve aussi sur leur site une multitude de contenus vidéos de profs qui expliquent des concepts théoriques et des jeux pédagogiques.

Vous pouvez aussi proposer le mentorat virtuel d’Academos comme support personnalisé. Les mentors ne sont pas là pour faire les devoirs des jeunes; ils peuvent par contre amener les jeunes à approfondir leurs réflexions sur leur orientation et leur choix de carrière .

5- S’orienter grâce à Enio

Enio est une solution en ligne qui accompagne les jeunes de 14 à 18 dans leur choix de carrière et leur orientation. Le but est de favoriser leur épanouissement personnel, scolaire et professionnel à travers une expérience personnalisée et intuitive.

Concrètement, Enio est un logiciel puissant et simple d’utilisation qui vous permet d’accompagner vos élèves de façon personnalisée dans leur processus d’orientation. Un outil ludique que les jeunes peuvent aussi utiliser à distance, de chez eux, puisque chaque licence est individuelle.

Enio est pensé comme une plateforme d’orientation entièrement numérique proposant une démarche structurée, personnalisée et interactive aux élèves du deuxième cycle du secondaire.

Essayez-le dès maintenant.

Classés dans :