Dessiner son plein potentiel — un petit geste à la fois!

dessin motivation scolaire Enio

Le syndrome de la page blanche

Il nous arrive tous de manquer de motivation, de manquer de jus, d’énergie, particulièrement en ces durs mois d’hiver. Devant le travail à accomplir, on en reste à la page blanche. C’est parfois un sourire, un geste, un encouragement qui nous aide à persévérer, à passer à travers une journée plus difficile. Les personnes qui nous influencent, par leurs actions positives, nous ramènent à faire confiance en nos forces, nos capacités et nos compétences afin de mener à bien nos projets, petits ou grands.

Persévérance scolaire Enio

Colorier entre les lignes

Dans le monde scolaire, tous les intervenants savent qu’ils exercent une grande influence sur la motivation des jeunes. Parents et équipe-école se regroupent pour soutenir et encadrer les jeunes par des gestes quotidiens, afin qu’ils s’accomplissent et réalisent leurs rêves. On leur offre des lignes directrices de telle sorte qu’ils apprennent et comprennent, et ainsi développent une palette variée de compétences colorées.

Dessine-moi un avenir

On parle souvent de soutenir les jeunes de manière à ce qu’ils atteignent leur plein potentiel. C’est un objectif bien vague, pour un ado de 14, 15 ou 16 ans. Parents et intervenants arrivent pour la plupart à reconnaitre les compétences et qualités qui caractérisent les jeunes qui les entourent, mais malheureusement, plusieurs jeunes ont encore du mal à se définir eux-mêmes.

Pour s’embarquer dans la vie, et découvrir son potentiel, il faut connaitre (et reconnaitre) ses valeurs, ses passions et ses compétences. Il faut pouvoir dessiner ses objectifs et son avenir aux couleurs de ces éléments. Ce n’est pas toujours évident pour un jeune qui apprend encore ce qui le définit chaque jour.

Persévérance scolaire Enio

Aiguiser les crayons à colorier

La réussite et l’accomplissement d’un individu passent par le soutien des autres, mais surtout par sa connaissance de lui-même afin de mieux cibler ses objectifs.

À l’approche des Journées de la persévérance scolaire, nous souhaitons vous inviter à partager avec chaque jeune que vous côtoyez ce que vous voyez de merveilleux en lui ou elle. Soulignez ses forces, ses aptitudes, ses talents, ses belles valeurs. Offrez-lui des outils, comme Enio, qui contribueront à clarifier l’image qu’il se fait de lui-même et de ses aspirations. Invitez-le à relire son profil TOP, à discuter de ses rêves, de ses objectifs et de ses choix, à la lumière de ce qui le définit. Aidez-le à aiguiser les aptitudes qui lui serviront à persévérer, le feront briller et le mèneront vers la réussite, peu importe ses objectifs!

Chaque petit geste compte!

 

Classés dans :