Enio : le projet fou de créer une plateforme qui réinvente la manière d’accompagner les élèves

En février 2016, Martin Rochette, le Président-directeur général et éditeur chez Septembre éditeur est venu me faire une proposition tout aussi audacieuse que séduisante : celle de s’associer à Academos pour créer une nouvelle plateforme numérique qui proposerait une démarche orientante structurée, personnalisée et interactive aux élèves du deuxième cycle du secondaire.  L’idée était aussi d’allier les activités et les contenus orientants de Septembre éditeur  à l’expertise numérique auprès de jeunes d’Academos.

Mon cerveau est alors entré en ébullition… Si l’on créait une telle plateforme, on pourrait en outre créer des connexions directes avec MonEmploi.com pour en faciliter l’exploration par les élèves! On pourrait faire la même chose avec Academos en proposant des mentors aux élèves directement dans la plateforme où ils font des activités de connaissance de soi ou du monde du travail.

WOW!

C’est ainsi que le projet Enio a pris forme au cours des derniers mois. Tout d’abord avec la recherche de financement, qui s’est  soldée par un appui financier de trois ans de la Counselling Foundation of Canada.  Ensuite se sont enchainées de multiples rencontres de brainstorming, consultation d’experts en orientation et en information scolaire et professionnelle, choix du fournisseur technologique (iXmédia), analyse du développement informatique, séances d’idéation sur l’image de marque, choix d’activités, élaboration de la démarche proposée aux élèves, etc.

Tout au long de ce processus une vision commune nous a animés. C’est celle de contribuer à ce que chaque jeune s’approprie son projet d’orientation pour mieux réussir sa vie.  Nous pensons que cela n’est réalisable qu’en impliquant les intervenants et les organisations qui œuvrent auprès des jeunes et en croyant que chaque jeune a les capacités d’atteindre ses buts de manière autonome.

Nous avons également pensé à VOUS conseillers d’orientation, conseiller en information scolaire et professionnelle, enseignants et intervenants qui relevez quotidiennement le défi d’accompagner les jeunes vers leur épanouissement personnel, scolaire et professionnel.  Les équipes d’Academos et de Septembre éditeur sont impatientes de vous présenter les solutions créatives d’Enio qui, nous l’espérons, soutiendront vos interventions  et faciliteront votre travail auprès des élèves d’une manière simple, accessible et conviviale.

Nous commençons dès cette semaine au 16e colloque sur l’approche orientante où nous présenterons un atelier sur Enio. Les kiosques d’Academos et de Septembre éditeur auront également toute l’information sur cette nouvelle plateforme.

Catherine Légaré, Présidente-fondatrice d’Academos

Tags : , , , , , , , ,

Classés dans :