Grille d'évaluation pour choisir l'outil d'orientation qui correspond à vos besoins

Grille d’évaluation pour choisir l’outil d’orientation qui correspond à vos besoins

Nous vivons à une époque fascinante où de nouveaux outils numériques naissent chaque jour pour faciliter notre quotidien. Quoi de plus prometteur qu’une application, un site web ou une plateforme qui semble répondre à tous nos besoins?

Les outils d’orientation et d’information scolaire et professionnelle ne font pas exception. L’effervescence du numérique multiplie les possibilités d’intervention auprès des jeunes, qui ne demandent pas mieux que d’utiliser les nouveaux outils à leur disposition. Cette abondance offre plusieurs possibilités pour bien accompagner les jeunes, mais elle devient également un défi à relever.

Devant ce foisonnement d’outils numériques, comment faire les meilleurs choix? Quels critères devrait-on privilégier pour respecter le budget alloué tout en veillant aux intérêts des utilisateurs? Comment concilier les enjeux éthiques avec les besoins et préférences des jeunes? Il y a de quoi être étourdi!

Pas étonnant que ce soient des questions dont nous discutons régulièrement avec les professionnels qui interviennent en milieu scolaire et qui envisagent utiliser Enio avec leurs clients. Ce constat nous a donné l’idée, à Lucie Demers, c.o. chez Septembre Éditeur et à moi-même, Catherine Légaré, fondatrice d’Academos, de vous outiller en créant une grille qui permettra d’évaluer les ressources numériques à partir de critères qui sont pertinents au regard de votre pratique et qui sont toujours les mêmes, afin de faire des choix éclairés qui répondent réellement à vos besoins.

Une grille co-créée avec 42 professionnels de l’orientation

Pour nous assurer de créer une grille à la fois simple et pertinente pour vous et vos directions, nous avons choisi de la co-créer en collaboration avec des professionnels de l’orientation. C’est ce que nous avons fait le 31 mai au Colloque de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) avec 42 participants à un atelier interactif.

Atelier Colloque OCCOQ Enio

Les participants ont travaillé à partir d’une proposition que nous avions préparée, en la bonifiant, en remettant en question certains critères et en accordant une pondération aux critères finaux choisis par le groupe. Le débats ont été vifs sur certains thèmes et les choix parfois difficiles!

Une grille qui tient compte de vos besoins

La grille finale, que vous pouvez maintenant télécharger et partager avec vos collègues, vous permet d’évaluer les ressources numériques dont vous envisagez l’utilisation ou celles que vous utilisez déjà à partir de six critères qui ont trouvé consensus lors de l’atelier. Ils sont présentés ci-dessous, accompagnés d’exemples de questions reliées à chacun des critères.

Évidemment, les réponses ont plus ou moins d’importance selon le contexte. C’est pourquoi nous avons inséré une colonne pour donner un poids à chaque critère (pondération). En somme, l’idée derrière la grille n’est pas de retenir seulement des outils qui obtiennent une bonne cote sur tous les critères, mais plutôt de faire une analyse objective en fonction des résultats que l’on souhaite atteindre.

Téléchargez la grille en cliquant ici

Atelier Colloque OCCOQ Enio

CRITÈRE 1 : ÉTHIQUE

Les utilisateurs sont-ils confiants d’utiliser un outil rigoureux et crédible? Respecte-t-il la confidentialité des utilisateurs? Selon le contexte d’utilisation, a-t-on besoin d’une ressource fiable? Valide? Est-ce pertinent qu’elle soit basée sur des données probantes?

CRITÈRE 2 : BESOINS DES UTILISATEURS

La ressource répond-elle aux besoins d’orientation des utilisateurs? Aide-t-elle les clients à mieux se connaitre? À s’informer? À mieux comprendre le monde du travail? À vérifier ses perceptions? À expérimenter? À prendre une décision? La ressource a-t-elle le potentiel de s’adapter aux besoins de différents types d’utilisateurs? L’outil est-il flexible pour s’adapter à la diversité des besoins lors d’interventions de groupe? La passation de l’outil est-elle longue ou rapide? L’outil est-il adapté pour des élèves ayant des difficultés d’apprentissage?

CRITÈRE 3 : BESOINS DU PROFESSIONNEL

L’outil rejoint-il les objectifs que le professionnel de l’orientation souhaite atteindre avec sa clientèle? Par exemple : travailler les COSP, faciliter la collaboration dans l’équipe-école, rejoindre les objectifs d’un programme comme le Projet personnel d’orientation. L’outil favorise-t-il les interactions entre le professionnel et le client?

CRITÈRE 4 : BUDGET

L’outil est-il disponible à un prix abordable? Gratuit?

CRITÈRE 5 : TENDANCES

L’outil est-il en phase avec les nouvelles pratiques pédagogiques et numériques? Plait-il aux utilisateurs à qui il est destiné? Est-il intuitif? Simple d’utilisation? Utilise-t-il les médias privilégiés par les jeunes, comme la vidéo ou le mobile? Peut-être travaillez-vous dans un contexte où les nouvelles pratiques pédagogiques, comme la pédagogie inversée, sont utilisées. L’outil est-il facilement utilisable dans ce contexte ?

CRITÈRE 6 : AUTRES

Ce critère vous permet de considérer tous les autres éléments qui seraient importants dans votre décision. Par exemple, la disponibilité de l’outil dans différentes langues, le respect de certaines normes requises dans votre milieu, l’accessibilité de l’outil aux non-voyants, etc.

Enio mis au défi de la grille d’évaluation!

Nous nous sommes amusés à tester la grille sur l’application Enio avec le plus d’objectivité possible. Les résultats sont les suivants :

CRITÈRE 1 : ÉTHIQUE : Nous avons donné la note 2 – tout à fait, étant donné qu’Enio a été développé à partir d’activités crées par des auteurs reconnus. De plus, un comité d’experts a collaboré à sa création. Les élèves donnent un consentement éclairé lors du partage de leurs résultats avec un professionnel.

CRITÈRE 2 : BESOINS DES UTILISATEURS : Ici aussi, nous avons donné la note 2, en ayant en tête la clientèle cible d’élèves au secondaire à qui ce produit est destiné. En effet, les activités d’Enio couvrent un large éventail de besoins chez ces élèves, en passant par la connaissance de soi, celle du monde scolaire et du monde du travail (notamment grâce à la connexion avec monemploi.com). Enio propose aussi des contacts avec le monde du travail via Academos et propose des activités d’aide à la décision. En outre, comme la plateforme se personnalise pour chaque utilisateur, la pertinence au regard des besoins est augmentée.

CRITÈRE 3 : BESOINS DU PROFESSIONNEL Il est plus difficile de noter ce critère, puisque les besoins des professionnels peuvent grandement varier. Disons simplement qu’Enio permet d’en combler une panoplie, partant des COSP, en passant par les objectifs de plusieurs programmes comme Projet personnel d’orientation ou Sensibilisation à l’entrepreneuriat. Il sied également aux milieux actifs en approche orientante.

CRITÈRE 4 : BUDGET : Enio étant payant, nous avons donné une note de 1 – un peu, sachant que les écoles ont des budgets très limités. Une note de 2 nécessite probablement une gratuité dans la tête d’une majorité d’intervenants.

CRITÈRE 5 : TENDANCES : Enio se démarque vraiment sur ce critère, avec une note de 2, puisqu’il a été conçu dès le départ en tenant compte des usages du numérique par la clientèle cible. La convivialité et la simplicité de l’expérience utilisateur ont aussi été des éléments cruciaux qui ont déterminé l’apparence de l’outil.

CRITÈRE 6 : AUTRES : Ce critère étant très particulier selon les contextes, nous ne l’avons pas évalué.

Et la suite?

Utilisez la grille et partagez-la comme bon vous semble. Elle a été conçue pour faciliter vos décisions.

Nous aimerions beaucoup avoir vos rétroactions et suggestions lorsque vous l’aurez utilisée. Manque-t-il des critères? Certains mériteraient-ils d’être précisés? Faites-nous part de vos commentaires!

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