Mon profil Cursus : l’activité 2 pour 1

Mon profil Cursus Enio

Concevoir une plateforme d’orientation, c’est une suite de petites et de grandes décisions prises par une équipe de professionnels chevronnés et passionnés. Pourquoi choisir cette activité plutôt qu’une autre? Comment le résultat aide-t-il les jeunes dans leur démarche d’orientation? Comment bien les accompagner dans la compréhension et l’utilisation du résultat?

Cet article est le second d’une série qui, nous l’espérons, permettra de répondre à toutes vos questions quant aux différentes activités que l’on retrouve dans Enio.

C’est quoi Mon profil Cursus?

Cette activité est adaptée du questionnaire Cursus en ligne (Yves Maurais, c.o. retraité), développé en 2013, lui-même issu de l’approche Cursus.

Le questionnaire en quatre étapes permet aux jeunes d’acquérir de nombreuses informations sur eux-mêmes, en plus de plusieurs pistes pour explorer les programmes d’études liés à leurs intentions professionnelles. Une intention professionnelle, c’est un désir d’orienter ses futures activités professionnelles vers un objectif particulier.

Mon profil Cursus Enio

Quels sont les avantages pour les jeunes?

Cette activité demande un peu plus de temps et de concentration que certaines autres. Cela dit, une fois qu’elle est complétée, l’élève verra apparaître beaucoup de nouveaux éléments dans son profil Enio.

Dans Mes résultats, il pourra se servir des familles Cursus qui lui ressemblent pour explorer les programmes d’études affichés sur MonEmploi.com. Les intentions professionnelles et les compétences qu’il souhaite développer lui seront également d’une grande utilité pour valider ses choix, plus tard dans sa démarche.

Les programmes d’études qu’il a sélectionnés sont regroupés dans Mes programmes. Ce sont tous des pistes d’explorations (et non des prescriptions!) à considérer et, éventuellement, à soumettre à l’Heure de vérité.

Mon profil Cursus Enio

Mon profil Cursus Enio

Comment bien accompagner les élèves?

L’activité suggérée aux intervenants, dans la trousse d’outils à télécharger, permet d’une part de présenter l’approche Cursus, dont l’activité en ligne est inspirée. D’autre part, grâce au jeu d’association suggérée, les élèves ont l’occasion de s’approprier cette approche.

Les intervenants qui souhaitent aller plus loin peuvent également se servir de la liste de programmes d’études obtenue dans le Profil Cursus pour proposer aux jeunes de vivre une journée Étudiant d’un jour. Ils pourront ainsi savoir comment ça se passe dans le programme d’études qui les intéresse! En plus, l’activité Rencontre un travailleur leur donne une foule de pistes pour se préparer à cette expérience et pour noter leurs observations.

Pourquoi cette activité fait-elle partie d’Enio?

Au Québec, l’approche Cursus est un classique de l’orientation depuis plus de 20 ans. Le guide Cursus en est maintenant à sa 4e édition; il a été vendu à plus de 80 000 exemplaires! Le journal de bord, le jeu de cartes et les autres outils connexes sont également en forte demande. Sa version numérique, Cursus en ligne, a elle aussi connu un succès fulgurant depuis 2013 : près de 10 000 utilisateurs en ont fait la passation jusqu’à maintenant.

Au-delà des chiffres, Mon profil Cursus est devenue une activité incontournable de la démarche Enio pour 4 raisons principales :

  • Le concept unique d’intentions professionnelles est très utile pour découvrir ce qui anime un jeune avant même qu’il ait ficelé son projet d’orientation;
  • Aucun autre outil numérique ne met à l’avant-plan les compétences que le jeune souhaite développer dans sa vie professionnelle;
  • La liste de programmes d’études générée par Cursus en ligne est tout à fait adaptée aux besoins des jeunes qui choisissent une formation avant de sélectionner une carrière qui les intéresse;
  • La structure « en entonnoir » du questionnaire répond beaucoup mieux aux exigences d’une plateforme numérique que si nous avions simplement numérisé les questionnaires par domaine et par famille, tels que présentés dans l’approche Cursus traditionnelle.

Et ce, sans parler du fait que la démarche est intégrée à Enio, sans frais supplémentaire. Vous avez bien lu : l’accès à Cursus en ligne est inclus dans l’abonnement à Enio! Mieux encore : si l’élève a déjà complété son profil Cursus avant que son école ne s’abonne à Enio, son résultat sera simplement transféré.

Nous, c’est ce qu’on appelle un 2 pour 1! 😉

Classés dans :