Orientation : l’outil ne remplace pas le garagiste

Enio conseiller orientation

Des intervenants dans le milieu nous disent parfois avoir peur que des plateformes comme Enio remplacent leur rôle, leur relation, leur intervention auprès du jeune et de son processus d’orientation. C’est un des aspects qui nous questionnait nous aussi dès les premiers balbutiements du projet Enio.

Étions-nous, sans le vouloir, en train de remplacer l’intervention humaine dans le processus? Est-ce que la plateforme remplacerait le conseiller d’orientation? Ce n’était aucunement notre désir!

Le numérique et ses innombrables possibilités

L’utilisation du numérique offre tant de possibilités, d’éléments facilitants, tout autant dans la recherche d’information que dans le cumul de données. Nous voulions construire un superbe coffre à outils qui interpellerait les jeunes, les motiverait à découvrir leur avenir.

L’utilisation du numérique offrait la possibilité de créer un environnement qui mettait le jeune en action, au cœur du processus, qui lui donnait des outils pour explorer tout un monde de possibilités, de carrières, de formations, tout en apprenant à mieux se connaitre. Enio n’indique pas aux jeunes quoi faire, où aller; il lui dresse un portrait des possibilités, des chemins pour s’y rendre.

Une plateforme pour faciliter votre pratique

Mais même le coffre à outils le mieux garni ne peut remplacer l’expertise d’un professionnel! C’est pourquoi il était crucial que la plateforme appuie une démarche avec un professionnel de l’orientation. Enio donne aux jeunes les mots, les termes et les connaissances qui faciliteront l’accompagnement de leur conseiller d’orientation.

Nous avons toujours eu à cœur d’outiller les intervenants dans leur travail afin de faciliter leur gestion de classe et leurs rencontres individuelles. Nous désirons, pour ainsi dire, garnir le coffre à outils du garagiste tout en gardant le jeune au volant de son processus!

Enio et vous : une équipe gagnante!

Entre les mains du jeune, Enio est un environnement motivant pour débuter le processus d’orientation, il le met en action. Il lui permet d’explorer, de s’impliquer dans son cheminement. C’est grâce au support de l’intervenant qu’Enio atteint son plein potentiel, qu’il ouvre les portes à de grandes discussions, à des réflexions, à des mises au point importantes, à des choix!

On a beau avoir tous les outils nécessaires pour changer une crevaison, la plupart d’entre nous font tout de même appel à un expert lorsque ça nous arrive. Nous savons que notre garagiste prendra les choses en main et nous aidera à retrouver la route rapidement. On lui fait confiance! Il en va de même pour Enio.

Enio offre aux jeunes et à l’intervenant le coffre à outils qui fera d’eux une équipe gagnante sur la longue route de la motivation et de l’orientation.

Classés dans :