Premier emploi : un moment décisif!

Premier emploi

Nos premiers pas étaient malhabiles et chambranlants. On ne s’en souvient pas, mais ils sont à jamais gravés dans la mémoire de nos parents, remplis de fierté! Adultes, on court, sans même penser aux premiers moments, à ces tout premiers pas. Et pourtant, ils ont été déterminants.

Une première exploration du monde du travail

Le premier emploi est tout aussi important dans une vie! L’emploi d’été ou l’emploi étudiant est une première exploration du monde du travail qui peut paraître anodine, mais qui, au contraire, est fort importante dans le processus d’orientation tout comme dans la détermination personnelle.

Cette expérience de travail permet de comprendre ce que l’on aime (et aime moins) comme responsabilités, comme rôles. La job étudiante permet d’apprendre à gérer son temps, entretenir des relations humaines avec des adultes, un patron, des clients, des collègues, comprendre la valeur de l’argent, se valoriser et mettre à profit ses compétences ou à en acquérir d’autres. Elle permet de démystifier des domaines d’intérêt ou d’en découvrir.

Premier emploi

Comment choisir le « bon » premier emploi?

C’est pourquoi il faut bien choisir son premier emploi! Pour ce faire, un jeune a besoin d’aide et de soutien, il a besoin de se faire questionner, d’évaluer ses valeurs et de mieux connaître les domaines d’emploi, les responsabilités exigées et les compétences requises!

Les parents, les intervenants scolaires, les conseillers d’orientation, tous les adultes doivent soutenir l’exploration des jeunes lors d’un premier emploi, en leur offrant des ressources comme Enio (plateforme pour explorer le monde de l’emploi, mieux connaître leurs compétences et valeurs), de l’écoute et du soutien!

Si nous voulons voir une future génération de travailleurs heureux qui court avec bonheur vers leur carrière, il faut les soutenir et les applaudir pendant leurs premiers pas en emploi!

Classés dans :