Pourquoi utiliser Enio pour accompagner vos élèves dans leur orientation professionnelle? - Enio

Pourquoi utiliser Enio pour accompagner vos élèves dans leur orientation professionnelle?

On le sait bien, vous rencontrez de nombreux défis lorsque vient le temps d’accompagner vos jeunes dans leur orientation professionnelle : manque de temps, piètre communication, outils non adaptés aux besoins des élèves… Et quelle responsabilité que de les soutenir dans cette étape délicate! Et si on vous simplifiait la tâche avec Enio?

Enio, c’est quoi?

La mission d’Enio est d’offrir aux jeunes de 14 à 18 ans des solutions d’accompagnement personnalisées visant à les éclairer dans leur choix de carrière, dans le but de favoriser leur épanouissement personnel, scolaire et professionnel.

Concrètement, Enio est un logiciel puissant et simple d’utilisation qui vous permet d’accompagner vos élèves de façon personnalisée dans leur processus d’orientation. Un outil intuitif et ludique pour soutenir et bonifier vos interventions en classe et lors de vos rencontres individuelles.

Nous avons pensé Enio comme une plateforme d’orientation entièrement numérique proposant une démarche structurée, personnalisée et interactive aux élèves du deuxième cycle du secondaire : un ensemble de solutions créatives pour soutenir vos interventions en orientation et en information scolaire et professionnelle.

5 bonnes raisons d’utiliser Enio

  1. Un logiciel puissant et simple d’utilisation
  2. Une approche numérique qui élimine l’éparpillement des informations sur vos élèves
  3. Des outils d’animation et d’accompagnement
  4. Un accès au profil de chaque élève
  5. Un accompagnement continu

« Chapeau à votre équipe, Enio suggère des outils facilement utilisables pour l’orientation en groupe! »

– Un intervenant ayant utilisé Enio

16 activités personnalisées pour amener les jeunes à faire les bons choix d’orientation professionnelle avec Enio

Enio amène les élèves à participer à 16 activités organisées en différentes catégories :

  • se connaître au-delà de ses intérêts
  • découvrir le monde scolaire
  • se projeter graduellement dans le monde du travail
  • décider de son orientation professionnelle.

Activité 1 : mon profil TOP

C’est à partir de cette activité que sont déterminées les couleurs du profil Enio de l’élève. Mon profil TOP est issu de la typologie orientante personnelle, une approche qui décrit l’élève dans son quotidien : son comportement à l’école, ses relations avec ses pairs, sa façon d’utiliser son agenda, etc. Il découvre ainsi les deux types lui correspondent le mieux entre le Pratico Pratique, l’Analytique, l’Anticonformiste, le Sensible, l’Ambitieux et le Prévoyant. Voir le guide d’animation

Activité 2 : mes matières scolaires

Cette activité amène l’élève à prendre conscience du niveau d’importance, d’intérêt et de confiance qu’il accorde à chaque matière. Plus loin dans sa démarche, cette information pourra l’aider à faire de meilleurs choix. Voir le guide d’animation

Activité 3 : découvre Academos

Cette activité invite l’élève à s’inscrire à la plateforme Academos (s’il ne l’a pas déjà fait), à explorer ses différentes fonctionnalités et à contacter un mentor, s’il le désire. Enio pourra également, dans un futur proche, lui proposer des mentors qui lui ressemblent. Voir le guide d’animation

Activités 4 et 5 : mes valeurs professionnelles et mes traits personnels

Le but de ces deux activités est d’amener l’élève à améliorer sa connaissance de lui-même.

Activité 6 : le système scolaire

Cette activité amène l’élève à réfléchir sur le niveau scolaire qu’il aimerait atteindre. Le résultat permet de guider l’élève dans l’activité suivante.

Activité 7 : mon choix de cours pour l’an prochain

Mon choix de cours pour l’an prochain permet à l’élève de noter les cours qu’il a l’intention de compléter afin qu’il en tienne compte dans ses choix.

Activité 8 : mon profil Cursus

Mon profil Cursus aide ensuite l’élève à identifier ses intentions professionnelles, les familles Cursus qui lui ressemblent le plus, les compétences qu’il aimerait développer et les programmes d’études qui correspondent à son profil. Ces derniers sont enregistrés dans son profil Enio.

Activité 9 : découvre les programmes d’études

Cette activité présente à l’élève toutes les façons de chercher de l’information sur les programmes qui l’intéressent, dont une qui implique les domaines et familles de Cursus.

Activité 10 : mes intérêts

L’activité Mes intérêts permet à l’élève de préciser les activités qu’il aime (ou aimerait) faire. Elle lui présente aussi son profil RIASEC, une typologie qui l’amène à se projeter dans le monde du travail, en plus de lui proposer des métiers et professions qui lui ressemblent.

Activité 11 : découvre les métiers et professions

Cette activité présente à l’élève différents moyens d’explorer la zone Métiers et professions de MonEmploi.com, dont une qui fait appel à son profil RIASEC.

Activité 12 : mes attentes quant au monde du travail

Cette activité amène l’élève à fixer ce qu’il désire retrouver dans son avenir professionnel : Des horaires flexibles? Des occasions de voyager? Un encadrement soutenu?

Activité 13 : rencontrer un travailleur

Rencontre un travailleur lui présente toutes les façons possibles de « tester » ses perceptions sur un domaine (stage d’un jour, visite d’entreprise, bénévolat, etc.). Il le guide aussi dans sa préparation à cette expérience et l’invite à noter ses réflexions sur celle-ci, une fois qu’il l’a complétée.

Activité 14 : l’heure de vérité

Lorsque l’élève a accumulé un certain nombre d’informations sur lui-même et sur le monde du travail et des études, il peut soumettre un métier ou un programme d’études à L’heure de vérité. Celle-ci l’amène à revisiter les résultats des activités précédemment complétées, qui deviennent des critères d’évaluation. Le résultat, très visuel, permet de voir comment les métiers et les programmes soumis à L’heure de vérité correspondent au profil de l’élève.

Activité 15 : l’équation décisionnelle

Cette activité permet de comparer les options possibles et éventuellement de faire un choix.

Activité 16 : mon plan d’action

Cette activité permet à l’élève de consigner toutes les informations pertinentes sur les options retenues (préalables, lieu de formation, etc.) et identifier ce qu’il doit faire pour réaliser son projet professionnel.

Les avantages pour les jeunes qui utilisent Enio

  • Enio permet aux jeunes de se replacer au coeur de leur démarche d’orientation et d’en devenir acteur.
  • La panoplie d’activités permet aux jeunes de se familiariser avec le monde du travail et des études.
  • Enio offre des pistes d’exploration et d’actions concrètes adaptées à chaque élève, à chaque étape de sa progression.

« Je viens de faire l’essai : ultra convivial et sympathique. Franc, direct, j’aime beaucoup le ton. »

– Un élève ayant utilisé Enio

Pourquoi Enio plutôt que les autres logiciels d’orientation?

Enio se démarque de tous les outils d’informations et questionnaires car il offre une démarche complète incluant à la fois une dimension informative, une dimension questionnaire et un axe de prise de décision.

En plus de cela, Enio agit vraiment comme un accompagnateur en continu (les activités peuvent être réalisées à la maison) pour permettre aux jeunes de prendre les bonnes décisions et de bâtir des plans d’action adaptés.

Combien ça coûte d’utiliser Enio?

Le coût de la licence sera calculé en fonction du nombre d’utilisateurs mais de manière générale, il faut prévoir entre 7 $ et 10 $ par utilisateur. Tous les détails sont ici.

Et pourquoi pas une vidéo pour vous convaincre de vous procurer Enio ? 

Faites l’essai d’Enio gratuitement dès maintenant!

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